Saint Jean
École maternelle
Trets
 

Règlement intérieur 2013-2014

jeudi 14 novembre 2013, par Administrateur

REGLEMENT
INTERIEUR
2013-2014
Cf. : règlement départemental
Chemin des Bonnets
13530 TRETS
T/ F : 04-42-20-51-07

Admission

Un enfant âgé de trois ans au 1er septembre peut être admis dans la limite des places disponibles.
L’enfant doit être propre.
Documents demandés : - livret de famille
- carnet de santé (vaccinations DTP à jour)
- certificat médical « apte à la vie en collectivité »
- certificat de radiation en cas de changement d’école
L’inscription est enregistrée par le directeur après présentation du certificat délivré par le maire.

Fréquentation

L’admission à l’école maternelle implique l’engagement, pour les personnes responsables, d’une fréquentation régulière susceptible de favoriser le développement de la personnalité de l’enfant et de le préparer à recevoir la formation donnée par l’école élémentaire. Les personnes responsables s’engagent aussi au respect des horaires.

A défaut d’une fréquentation régulière, l’enfant pourra être rayé de la liste des inscrits et rendu aux personnes responsables par le directeur de l’école qui aura, préalablement à sa décision, réuni l’équipe éducative et entendu les responsables de l’enfant .

Horaires

Les horaires de fonctionnement de l’école sont de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30 les lundis, mardis, jeudis et vendredis ouvrables.
Accueils : 8h20 - 8h40 13h20-13h30
Sorties : 11h20-11h30 16h20-16h30
A 8h40, et 13h30, les élèves doivent être confiés à la personne qui ferme le portail ; à ce moment-là les responsables légaux ne sont plus admis dans l’école.
Les parents doivent attendre l’ouverture de l’école à 8h20 et 13h20, au petit portail sur le parking, même si celui de la garderie est ouvert
Il est important de respecter ces horaires. En cas de non-respect répété de ces horaires soit pour accompagner l’élève, soit pour venir le rechercher, l’exclusion temporaire peut être prononcée.
Les élèves doivent être accompagnés soit jusqu’au portail de l’école maternelle si l’accueil s’effectue dans la cour, soit jusqu’à leur classe.
Un élève est noté absent pour la demi journée s’il ne s’est pas présenté avant la fermeture des portes, il ne sera pas compté à la cantine ce jour-là

Hygiène

Le nettoyage des locaux est quotidien. Le personnel communal est chargé d’assister le personnel enseignant pour les soins corporels et matériels à donner aux élèves.
Les élèves accueillis à l’école doivent être en bon état de santé et de propreté.
Aucun médicament ne sera administré, même avec une ordonnance médicale (sauf avec un PAI)

Tenue
Il est recommandé de marquer tous les vêtements qu’ils peuvent enlever.
Le port de sabots, tongues, claquettes n’est pas autorisé.
Le « body » est interdit.
Il serait vivement souhaitable que tous les élèves aient un rechange complet (obligatoire chez les petits) dans un petit sac en tissu qui reste à l’école, en cas d’incident.
Les jours de pluie, prévoir imperméable et bottes.
Le port des écharpes pour les enfants est interdit pour éviter tout risque d’étranglement.

Sécurité

Les consignes en cas d’incendie ou d’inondation sont affichées et des exercices d’évacuation des locaux sont effectués.

Cantine et garderie

Voir les règlements en mairie

Surveillance

Pendant les heures de classe, les élèves sont sous la surveillance des enseignants. Pendant les récréations, la cour est surveillée par deux adultes : un enseignant de service et une ATSEM. Les élèves ne doivent pas circuler à l’intérieur pendant les récréations ; la salle d’eau est surveillée en permanence.
Au cours de certaines activités, les ATSEM, des intervenants extérieurs ou des parents d’élèves peuvent aider les enseignants à encadrer des groupes d’élèves
Les élèves sont repris aux heures de sortie par leurs responsables légaux ou par toute personne adulte nommément désignée par eux par écrit et présentée par les responsables légaux au directeur ou à la directrice (exceptionnellement, les frères et sœurs âgés d’au moins 12 ans sont autorisés à venir chercher l’élève, avec une décharge ponctuelle écrite par les parents).
Informer l’enseignant(e) et le directeur ou la directrice de tout changement de situation familiale (information qui restera confidentielle)
Pour répondre à l’exiguïté des locaux, ne pas entrer avec les poussettes et éviter de s’attarder dans les couloirs.
Les responsables légaux doivent quitter rapidement l’enceinte du groupe scolaire après avoir récupéré les élèves de maternelle, et attendre, sur le parking la sortie des élèves de l’école élémentaire.

Discipline

L’école est un lieu de respect mutuel des personnes, en classe, à la cantine, à la garderie. Lorsque la conduite d’un élève constitue un danger pour les autres, après réprimande, réunion du conseil des maîtres, réunion de l’équipe éducative, puis éventuellement du conseil d’école, le directeur peut adresser un rapport à l’inspecteur de l’éducation nationale (ou au maire).

Assurance

L’assurance scolaire (responsabilité civile et individuelle accident) est obligatoire pour les activités facultatives : payantes et/ou débordant des horaires d’ouvertures de l’école.
Elle reste facultative pour les activités obligatoires.

Coopérative scolaire

L’adhésion annuelle, facultative, permet le fonctionnement de certaines activités à l’école : la cotisation à l’OCCE organisme de l’Inspection Académique qui contrôle et assure les coopératives scolaires, le complément des subventions mairie (spectacles et sorties), peut aider le fonctionnement des ateliers de cycles et de la Bibliothèque-Centre-Documentation, l’organisation des différentes fêtes et manifestations, l’achat des jeux de cour, la maintenance des ordinateurs …etc.

Concertation famille école

-De façon informelle, chaque jour aux sorties de classe et sur rendez-vous.
-Lors des conseils d’école (par l’intermédiaire des parents élus au C.E.)
-Lors de réunions organisées à l’initiative des enseignants ou des responsables légaux, chaque fois qu’elles sont nécessaires à la bonne marche de l’école
-Au moyen du cahier de liaison famille-école.
- Au moyen du livret scolaire

Divers

Eviter le port de bijoux.
Toute nourriture est interdite à l’école pendant le temps scolaire ; par précaution sanitaire, le goûter de 16h30 est confié le matin à la personne responsable de la garderie.
Les sucettes ne sont tolérées que pour la sieste des tout-petits, jusqu’aux vacances de la Toussaint.
Les petits jouets personnels que les élèves mènent à l’école sont sous leur responsabilité (certains jugés dangereux comme les billes ou petites figurines de combat sont interdits)

 
École maternelle Saint Jean – Chemin des Bonnets - 13530 Trets – Responsable de publication : P. Blache, IEN de la circonscription Garlaban
Dernière mise à jour : jeudi 4 décembre 2014 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille